Interview de Isabelle Chiffe du groupe Berto

Madame Isabelle Chiffe vous êtes Directrice des Ressources Humaines du Groupe Berto. Pouvez-vous nous présenter ce leader de la location de véhicules avec chauffeur ?

Notre groupe est en effet leader sur le marché de la location de véhicules industriels avec conducteurs, c’est un groupe familial qui est né il y a plus de 50 ans et  compte aujourd’hui plus de 2700 salariés sur toute la France. Nous avons aussi une expertise dans d’autres activités : externalisation, Informatique embarquée, transport, location matériels de levage, transport multimodal. Notre signature « La preuve par l’homme » illustre notre volonté de toujours bien servir nos clients et permettre à nos collaborateurs de bien vivre au travail !

Le Groupe Berto est en fort développement et de fait vos équipes également,  quels sont les profils que vous recherchez actuellement ?

Les profils recherchés sont très variés et avant tout ce sont des conducteurs professionnels et avec un solide sens du service ! Nous recrutons actuellement pour les métiers suivants : ingénieurs commerciaux, exploitants, mécaniciens, formateur, chef de projet MOA, chargé d’études techniques, chargé de recrutement, manager innovation, juriste, chargé de communication, community  manager...

Où nos lecteurs peuvent-ils trouver vos offres ?

Principalement sur Jobtransport, Météojob, Cadremploi et Apec, sur notre site entreprise et notre page Facebook.

Concernant votre parcours, il est à la fois riche de stabilité et d’expériences dans des environnements différents, l’assurance et le transport. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce parcours atypique ?

J’ai toujours été motivée par la découverte et les défis, avec une formation en langues étrangères, j’ai  débuté dans une grande compagnie d’assurance d’abord en étant commerciale, puis manager d’équipe pour évoluer à la formation (conception et animation), le recrutement et inspecteur ressources humaines. J’ai rejoint le groupe Berto par cooptation, conquise par la personnalité de Pierre Yves Berto et par le challenge de découvrir un univers totalement inconnu pour moi : le transport. J’entame ma 15ème année dans le groupe, toutes très denses en actions et en partage avec les collègues et les collaborateurs. Et si je peux attester d’une chose, c’est bien que la formation initiale n’est pas la seule clé pour réussir une vie professionnelle !

Si vos fonctions vous en laissent le temps, avez-vous d’autres passions ?

Oui, j’aime prendre du recul et retourner à des valeurs simples et essentielles, en retournant dans ma Lozère natale : marché du village, balades en forêt, discussions avec les « anciens », .... J’aime beaucoup aussi voyager à l’étranger pour découvrir de nouveaux univers et cultures, faire la cuisine et partager de bons repas entre amis.

Pour revenir à vos fonctions, en véritable ‘’business partner’’ vous semblez être motivée par la conduite de changement que vous impulsez et pilotez avec agilité au sein de votre Groupe aux multiples entités juridiques. Quelles sont vos principales réalisations dans ce domaine ?

Avoir mis en place une organisation et des process de recrutement et d’intégration au plus près du terrain, afin d’être plus efficaces ; une de nos priorités est aussi de fidéliser nos collaborateurs. Nous avons mis en place des avantages sociaux et élaboré différents systèmes de reconnaissance dont le fleuron est notre Club Elite Conducteurs qui récompense tous les ans  les meilleurs du groupe. Nous avons aussi opté pour des outils d’optimisation (SIRH, Cv-thèque, Réseaux sociaux, etc. ...) Et nous voulons, malgré notre taille, conserver l’esprit familial qui facilite les échanges et la communication.

A ce sujet vous avez récemment implanté la solution Céquoia au sein du Groupe Berto, comment cela s’est-il passé ?

Nous avons décentralisé et professionnalisé la fonction recrutement et mon objectif était de former et doter les chargés de recrutement de méthode et d’outils permettant avant tout d’évaluer la personnalité des candidats ; les compétences peuvent s’acquérir si la personne a les bonnes aptitudes, le comportement et la personnalité qui jouent un rôle clé dans les interactions humaines sont rarement modifiables et plus complexes à analyser ; et les erreurs de recrutement sont souvent liées à une mauvaise appréciation de ces aspects. J’étais donc à la recherche d’un outil éprouvé pouvant nous aider dans cette perspective et , suite à une rencontre de M Chéron, il m’a présenté la solution Céquoia que nous avons appréciée par son approche assez complète de l’analyse de personnalité et nous avons décidé de la tester.

Même si cette implantation est récente, quels premiers gains en retirez-vous ?

En effet, nous avons un recul de quelques mois et tous les utilisateurs ne sont pas encore à un niveau mature d’utilisation, cependant il a déjà été révélateur sur un échantillon de salariés en poste et il permet aux chargés de recrutement de mieux préparer et mener leurs entretiens, en investiguant de façon plus pertinente les aspects de personnalité qui sont à détecter et apprécier selon les postes.

Lu 11153 fois

1113 Commentaires

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.